A qui faire appel pour faire une cheminée chez soi ?

En plus de rehausser la décoration intérieure de la maison, une cheminée vous permet également d’améliorer grandement le confort thermique de votre habitation. Solution à la fois économique et écologique, l’installation d’une cheminée nécessite cependant l’intervention d’un professionnel vu l’importance des travaux à réaliser. Puisque les prestataires pullulent, découvrez les facteurs déterminants pouvant orienter le choix d’un installateur de cheminée.

Diverses contraintes liées à l’installation

Avant même de commencer la recherche d’un spécialiste cheminée, il convient d’abord de connaitre les différentes contraintes pouvant influencer la nature des travaux. Si certaines habitations sont dépourvues de cheminée, c’est certainement dû au fait que son installation requiert l’existence d’un conduit. Une étude devra donc être effectuée pour vérifier si la maison en possède un et si ce dernier est conforme aux normes. Un professionnel qui omet cette étape ne peut donc pas être fiable.

Le conduit existe, son état est parfait ? Une étude de faisabilité et une estimation des travaux pourront alors être entamées. Si le conduit n’existe pas ou existe, mais en mauvais état, le prestataire devra réaliser les tâches pour le rendre opérationnel. Une fois les prestations à réaliser définies, vous pouvez commencer la recherche d’un prestataire.

Pourquoi confier l’installation à un pro ?

Le recours à un installateur professionnel vous permet de bénéficier des conseils d’un expert notamment pour le choix de l’équipement. En plus de vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins et vos contraintes, il vous informe sur les bons gestes permettant d’entretenir votre équipement et d’améliorer sa longévité et performance.

Le spécialiste pourra par la suite assurer l’installation dans le respect des règles de l’art dans le but de garantir son bon fonctionnement. Il peut également réaliser les réglages à faire pour optimiser le rendement de la cheminée. Ce dernier pourra par ailleurs s’assurer de la sécurité de l’installation dans la mesure où il connait les règlementations techniques et les normes en vigueur.

Côté financier, le recours à un professionnel vous permet de bénéficier des aides attribuées par l’État, mais pensez tout de même à choisir un prestataire selon votre budget. Une entreprise spécialisée proposera plus de prestations (contrat d’entretien, SAV, garanties…) pour un coût plus élevé. Un artisan spécialiste sera plus réactif, mais les services proposés ne seront pas les mêmes que ceux d’une grande enseigne. Son tarif d’intervention peut cependant être plus abordable.

Quels critères pour choisir le bon prestataire ?

Plusieurs facteurs peuvent indiquer le professionnalisme et les compétences d’un installateur de cheminée. Puisque les offres de service sont nombreuses sur le marché, ces éléments vous aideront à reconnaitre le savoir-faire d’un prestataire :

. Notoriété et réputation : consultez les avis en ligne ou fiez-vous au bouche-à-oreille

. Show-room (en ligne ou en point de vente) pour découvrir toutes ces réalisations

. Certification RGE Qualibois pour s’assurer de la qualité de l’installation tout en bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

. Garantie décennale pour bénéficier d’une couverture en cas de problème suite à l’installation

N’hésitez pas à demander 3 ou 4 devis auprès de différents installateurs afin de comparer les prix, les prestations et les garanties proposés par chacun. C’est la seule méthode pour dénicher la meilleure offre et un rapport qualité/prix intéressant.

Comment installer un poêle à gaz dans sa maison ?
Combien coûte un poêle à bois ?