Combien coûte un poêle à bois ?

Le prix du poêle à bois varie en fonction des besoins de la clientèle : de la taille, du rendement, de la technologie de la combustion et des tarifs employés par le fabricant. Quelle que soit la demande, le coût d’un poêle à bois est modifiable et doit répondre aux attentes et à l’exigence de la personne qui l’achète. La mise en place d’une poêle en bois nécessite parfois certains aménagements comme la construction d’une hotte de cheminée par exemple.

Les avantages du poêle à bois

En France, beaucoup de personnes choisissent le poêle à bois comme source de chauffage : que ce soit un poêle à bûches, un poêle à granulés ou un poêle de masse. Il est très économique, car son prix est très compétitif et stable sur le marché contrairement aux autres énergies comme le pétrole. La mise en place d’une poêle à bois nécessite des équipements ultra-performants, les nouveaux modèles de poêle à bois apportent beaucoup de rendement. Le poêle à bois selon sa caractéristique peut devenir la source de chauffage principale, mais pas simplement une poste de chauffage d’appoint. Côtés design et esthétique, le poêle à bois offre une décoration pour les personnes un peu rétro ou ultra-contemporaines. On peut adapter la dimension du poêle à bois comme poêle d’angle ou poêle central par exemple.

Les prix des poêles à bois

Le coût d’un poêle à bois varie en fonction du budget, mais également de l’emplacement. Un poêle à bois suspendu peut aller de 1000 à 15000 euros, un poêle à bois d’angle coûte de 500 à 1000 euros, un poêle à bois encastrable est de 250 à 5000 euros et le prix d’un poêle classique est de 350 à 2000 euros. Ces prix sont sans les frais d’installation et la mise en fonctionnement, il est également important de se préparer à l’achat des accessoires de 1000 à 3000 euros comme les gaines ou le tubage par exemple. Les poêles à bois à double combustion offrent une diminution de particules polluantes et la chaleur peut augmenter jusqu’à 573 °C. Le prix de ce style double combustion est d’environ 5500 euros. Les poêles en fonte et à granulés sont des styles contemporaines, ils coûtent entre 2000 à 6000 euros. La pose d’un poêle à bois peut être incluse dans l’installation ou totalement différente, mais elle est comprise entre 500 à 1500 euros en générale. L’État invite la population à utiliser le poêle à bois, car c’est un système de chauffage naturel, économique et écologique.

Les motifs de variation du prix d’un poêle à bois

Le prix de l’installation du poêle à bois nécessite beaucoup de paramètres comme la forme du combustible. Il existe de nombreux types de poêles : des poêles à bûches ou poêles classiques et des poêles à pellets ou à granulés. Il y a les poêles de masse en matériaux réfractaires, les poêles à doubles combustions et les poêles turbo. Si d’autres travaux sont nécessaires, le prix du poêle à bois peut augmenter.

Comment installer un poêle à gaz dans sa maison ?
A qui faire appel pour faire une cheminée chez soi ?