Quels critères prendre en compte pour acheter un poêle à bois ?

Vous craquez pour le poêle à bois, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Avant de vous lancer, il existe quelques critères d’achat poêle à bois à prendre en compte. Outre le choix esthétique, vous ne devez également négliger le choix du matériau, la puissance et le rendement de votre appareil. Zoom sur les critères pour bien choisir son poêle à bois avant d’en acheter.

Quel matériau choisir pour son poêle à bois ?

Actuellement, on peut recenser trois matériaux pour la fabrication de poêle. Vous souhaitez privilégier un matériau classique ou traditionnel ? Le modèle en fonte fera sûrement l’affaire. En effet, celui-ci bénéficie d’un design emblématique et s’intègre harmonieusement dans un intérieur moderne. Par ailleurs, ce matériau est idéal pour bien répartir la chaleur. En revanche, si vous préférez des finitions soignées et fines, les modèles en acier ne vous décevront pas. Et notamment pour son coût moins onéreux, le poêle en acier reste sans aucun doute une excellente alternative. Mieux encore, l’acier est en mesure de faire monter la température, et ce, en un temps record. Aussi, il est capable de retenir la chaleur et il paraît plus léger que la fonte. Quant au poêle en acier de faïence, de terre cuite, de pierre ollaire ou encore de brique, ces matériaux sont souvent usités pour les fours et fourneaux. Ces derniers assurent une excellente performance au poêle.

Quelle puissance privilégier pour son poêle à bois ?

La puissance d’un poêle à bois doit être choisie en fonction de la superficie de l’espace qu’il doit chauffer. Bien évidemment, vous n’allez pas acheter un poêle ayant une puissance élevée alors que vous n’avez qu’à chauffer une petite salle. Idem, pour une grande espace alors que vous achetez un poêle disposant d’une faible puissance. Il faut noter que le barème de puissance doit être équipé de la situation géographique, du volume à chauffer et également de l’isolation de la maison. Retenez bien alors qu’un poêle à bûche est idéal pour chauffer une ou deux pièces tandis que le poêle à granulé est conçu pour un chauffage continu dans votre habitation. Si vous avez des doutes, on vous recommande de demander avis à votre fournisseur.

Qu’en est-il du rendement ?

Le label Flamme verte a été créé spécialement pour inciter l’utilisation du bois avec des systèmes de chauffage notamment performants. Donc, si le chauffage au bois dispose d’un rendement supérieur à 70 %, il sera éligible au Flamme verte. On peut déduire alors que le rendement d’un poêle à bûches sera élevé si le bois usité n’est certainement pas humide. Autrement dit, si son taux d’humidité est inférieur à 20 %. Le chauffage à granulés quant à lui doit disposer d’un rendement entre 85 et 95 % pour être labellisé par Flamme verte.

Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?
Pourquoi choisir un poêle à granulés ?