S’informer sur les prix des granulés de bois en ligne

granulés de bois

Les granulés de bois sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, pour alimenter les systèmes de chauffage. Afin de garantir une utilisation optimale de ce combustible, la prise en compte de certains éléments est nécessaire. Parmi eux, il y a la qualité et le prix, deux critères essentiels pour le choix. Comment choisir les bons et les mauvais, pour acheter au meilleur prix ? Cet article vous dit tout sur cette solution de chauffage à la fois économique et rentable.

La qualité du bois, un élément qui conditionne le prix

Aujourd’hui, le pellet de bois se vend un peu partout, que ce soit dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces de bricolage et de jardinage. Lors de l’achat de granulés de bois, la première chose à retenir c’est que le prix dépend en grande partie de la qualité du bois utilisé. Ce combustible bénéficie de labels, à savoir : Din Plus, la norme allemande et la seule reconnue au niveau mondial, EN plus A1, une norme équivalente reconnue au niveau européen, et NF Haute Performance, reconnue en France. Par rapport au granule de bois traditionnel, les produits labellisés possèdent un pouvoir calorifique (5 kW/kg), ainsi qu’un rendement énergétique plus élevé. Faire le choix de ce produit de qualité permet aussi de faire des économies, sur les frais d’entretien d’un appareil de chauffage. Fabriqué à partir de la sciure ou des copeaux de bois compactés et sans additif chimique, il connait une meilleure combustion, en plus d’assurer une plus longue durée de vie à votre appareil de chauffage.

Faut-il acheter en sac ou en vrac ?

Le prix est aussi variable selon le mode de conditionnement. Dans ce cas, quelles sont les différences ?

Les granulés de bois vendus en sacs présentent un coût légèrement élevé, par rapport à ceux vendus en vrac. Il est conseillé d’opter pour ce produit si vous avez chez vous un poêle, en raison de son aspect pratique. De plus, il est plus facile de s’assurer des caractéristiques et de la qualité des pellets de bois en sac, étant donné que les labels y sont systématiquement indiqués.

D’un autre côté, si vous disposez d’une chaudière comme dispositif de chauffage, choisissez plutôt les pellets en vrac, car ils conviennent mieux pour être entreposés dans un silo. Le seul bémol avec ce type de conditionnement se situe au niveau de la traçabilité du produit. En effet, il est plus difficile de déterminer la provenance exacte du combustible, au risque d’endommager trop rapidement votre appareil.

Pourquoi le tarif du granulé de bois est-il aussi variable ?

De nos jours, la sciure qui sert de matière première de base pour la fabrication du pellet de bois se fait de plus en plus rare. En raison de la forte concurrence qui règne sur ce marché, la plupart des petites scieries à taille artisanale et humaine ont de plus en plus de mal à survivre, face aux grands groupes industriels. Face à cette pénurie, les prix évoluent sans cesse, au point de connaitre un autre problème, à savoir la concurrence du gaz naturel. Malgré cette situation, bon nombre de ménages optent encore pour cette solution de chauffage. Avec des normes environnementales de plus en plus strictes, les professionnels de ce secteur essayent de tout mettre en œuvre, afin de proposer des produits plus écologiques.

Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?
Pourquoi choisir un poêle à granulés ?