Publié le : 23 avril 20214 mins de lecture

Dans le cas où vous possédez une auto, il est toujours important d’avoir des notions en termes d’entretien du moteur. De cette manière, vous seriez en mesure de limiter les risques de pannes. Cependant, lorsqu’il s’agit d’entretenir un moteur, il sera essentiel d’utiliser le bon matériel ainsi que les meilleurs outillages. Dans cet article, vous allez ainsi connaître les divers équipements indispensables afin d’entretenir la mécanique de la voiture.

Comment nettoyer le moteur du véhicule ?

Nettoyer le moteur d’un véhicule semble souvent être une opération fatigante, mais avec les matériels adéquats, cette tâche pourra facilement être réalisée. Sachez qu’un lavage régulier diminue les menaces relatives à l’encrassement et la corrosion du moteur. Avant tout, les outils requis vont dépendre du type de mécanisme de la voiture. Pour commencer le nettoyage, il suffit tout simplement d’utiliser du savon et de l’eau. En effectuant un lavage à froid, vous seriez en sécurité contre les risques de brûlures.

Ensuite, vous devez déconnecter les bornes négatives et positives qui se relient avec la batterie. Afin que l’eau ne traverse pas l’entrée d’air, cette dernière devra être couverte avec un emballage ou bien un sac en plastique. Grâce à une petite brosse rigide, vous pouvez enlever tous les débris et les saletés qui se situent dans le moteur. Si nécessaire, appliquez un dégraissant tel qu’un lubrifiant pour polir toutes les surfaces métalliques. À l’aide de l’eau propre, rincez soigneusement le moteur, sans oublier de vérifier que l’huile nettoyante soit bien enlevée. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un produit d’entretien, vous pouvez faire appel à un livreur fioul domestique.

Les outils nécessaires pour l’entretien d’un moteur

Quand il s’agit d’entretenir un moteur, vous devrez posséder quelques outils de démontage dans votre garage. Le mieux est d’avoir une trousse spéciale qui renferme ces différents objets. Tout d’abord, il faudra une série de clés, plates, à douille, à œillet ou à pipe. Avec ces équipements, vous pourriez facilement défaire le moteur en cas de besoin. D’un autre côté, les matériels basiques tels que le marteau, le tournevis et les pinces universelles et multiprises seront aussi très importants.

Concernant les outils à conserver dans votre garage, ils doivent au minimum couvrir la gamme standard allant de 8 à 19 mm. Les clés à œillet par exemple sont très utiles pour accéder aux endroits étroits du moteur. Quant aux matériels à posséder dans la voiture, ce sont les clés mixtes. Ces derniers vous seront d’une grande aide non seulement pour l’entretien, mais également lors d’une panne sur la route. Néanmoins, avoir la totalité de ces outils est idéal en matière de réparation et d’entretien du moteur.

Les produits indispensables pour l’entretien d’un moteur

Outre les outils nécessaires pour l’entretien d’un moteur, les produits comme les liquides de refroidissement et les lubrifiants seront également indispensables. Dans le cas d’une vidange, il suffit de suivre les consignes indiquées sur le livret d’entretien et d’acquérir un bidon d’huile neuve ainsi qu’un entonnoir permettant de verser le nouveau lubrifiant.

À titre d’information, le respect des intervalles de vidange permet de bien entretenir le moteur, qu’il soit diesel ou essence. Pour ce qui est des produits à utiliser, il est recommandé d’acheter des nettoyants de qualité. Si vous êtes obligé d’effectuer l’appoint, il ne faut jamais mélanger les huiles entre elles, mais gardez toujours le même lubrifiant. Afin de bien conserver le moteur, bouchez les sorties et les entrées du bloc avec des chiffons trempés d’huile moteur.