Publié le : 02 septembre 20206 mins de lecture

Le poêle à granulés est un système autonome de chauffage au bois qui fonctionne à base de pellets ou granulés de bois. Très performant, il est très simple d’utilisation et peut être installé dans différents types d’habitation. Le poêle présente des atouts indéniables qui en font un appareil de chauffage de plus en plus convoité. Mais pour en profiter au maximum, il faut aussi comprendre son fonctionnement afin de mieux le régler.

Poêle à granulés : fonctionnement

poêle à granulésDifférents types de poêles sont présents sur le marché et sur le site My Poele, notamment les modèles à convection naturelle, forcée ou silencieuse. On retrouve également les modèles dits canalisables, qui véhiculent l’air chaud vers plusieurs endroits de la maison à travers une gaine. Le poêle à granulés dispose d’une autonomie minimale de 12 h qui peut monter jusqu’à 72 h en fonction de la gamme que vous avez en votre possession. Son bilan carbone est déclaré neutre.

Pour l’installation de votre système de chauffage, faire appel à un artisan chauffagiste (de préférence un professionnel certifié RGE) est recommandé. Il saura déterminer, en fonction de la puissance du poêle, le meilleur emplacement pour une diffusion de chaleur homogène. Il vous fournira également des conseils sur l’utilisation de l’appareil, notamment l’alimentation en combustible, et sur le nettoyage.

Le poêle à granulés nécessite moins d’entretien qu’une cheminée ou qu’un poêle traditionnel. Pour optimiser sa longévité, il faut évacuer le bac fréquemment, l’alimenter s’il n’est pas en mode rechargement automatique, aspirer le creuset et l’astiquer souvent. Chaque année, il est conseillé d’effectuer au moins 2 ramonages en plus de la visite d’entretien annuelle. Même si le poêle à pellets est connu pour son excellent rendement, il faut garder en tête qu’en fonction du modèle ou de la gamme choisis, la puissance délivrée ne sera pas la même. Il est donc important de tenir compte de la surface à chauffer quand on souhaite faire l’acquisition d’un poêle à granulés. Votre consommation énergétique peut être réduite de différentes manières, découvrez-en davantage en visitant le site Gataka.

Réglages de base d’un poêle à granulés

Quand vous achetez un poêle, vous n’avez pas forcément besoin de le régler avant de commencer à l’utiliser, étant donné que sa configuration est généralement faite en usine. Cependant, pour une prise en main facile, il est utile de maîtriser certains réglages. Comment s’y prendre ?

Programmer le poêle à granulés

Il est tout à fait possible d’adapter les cycles d’allumage et d’extinction du poêle à vos habitudes en le programmant. Cette fonctionnalité est très pratique dans le sens où elle permet de choisir quand le poêle à granulés peut se mettre en marche. Via des applications dédiées, vous pouvez même effectuer ces réglages à distance. Il devient ainsi plus facile de réduire la puissance de chauffage quand vous êtes absent pour éviter tout gaspillage.

Contrôler la température de consigne

Faites également attention à la température de consigne, surtout si vous constatez une surchauffe de votre habitation. Référez-vous aux instructions de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie pour connaître la température de consigne à appliquer aux différentes pièces de votre logement. Vous pouvez bien entendu faire de petits ajustements en fonction de vos besoins de chauffage.

Régler son poêle pour une meilleure utilisation

Les réglages servent à prévenir certaines pannes ou des dysfonctionnements de votre appareil. Ils favorisent également un fonctionnement optimal pour que vous puissiez vous en servir le plus longtemps possible.

Réguler le débit d’air

Le brasier du poêle à granulés est entretenu grâce à de l’air dont vous pouvez contrôler le débit. Un débit légèrement réduit vous permettra d’obtenir davantage de braises sans pour autant impacter la puissance du chauffage. Mieux, cela vous permet de réaliser une économie d’environ 10 % sur votre consommation d’énergie.

L’alimentation en granulés

L’alimentation du poêle en granulés est automatisée, ce qui est essentiel pour assurer un chauffage constant. Afin de mieux profiter de votre poêle, pensez à équilibrer la ventilation au débit des granulés. Vous gagnerez en confort et en performances.