Publié le : 04 août 20206 mins de lecture

Le ramonage des cheminées est à la fois utile et indispensable. Il permet de minimiser les risques d’incendie et vous permet d’économiser du carburant pour assurer le chauffage. Cette action peut également éviter la libération de mauvaises odeurs, optimisant ainsi votre confort.Les risques d’incendie sont aussi évités avec un bon ramonage des conduits de cheminée. Voulez-vous nettoyer vos chauffages à bois de manière efficace et rapide ? Voici quelques conseils que vous devez suivre.

À quelle fréquence effectuer le ramonage de ses poêles en bois ?

Le ramonage cheminée est essentiel au fonctionnement normal des poêles à bois. Il optimise son fonctionnement et sa durée de vie en évitant l’encrassement. En fait, en raison de la combustion, la suie, les cendres et les sédiments s’accumulent dans le tuyau. Au bout d’un certain temps, ces déchets peuvent devenir dangereux et provoquer des dysfonctionnements, voire des accidents.

Un nettoyage régulier peut donc assurer une meilleure performance de votre poêle à bois. Après le balayage, le tuyau d’échappement peut fournir une meilleure ventilation. Par conséquent, son rendement a été optimisé et la pollution causée par la fumée et la poussière ainsi que la consommation de bûches est réduite.

La loi prévoit un ramonage au moins deux fois par an. L’un des deux nettoyages annuels doit être effectué pendant l’utilisation, c’est-à-dire pendant l’hiver. Quant au second, vous pouvez le planifier librement. Cependant, il est recommandé de ne pas attendre l’automne. Au fur et à mesure que le froid revient, la demande de ramonage de la cheminée est forte, il y a donc moins de cheminées disponibles. Il est recommandé d’effectuer un deuxième entretien au printemps.

Comment effectuer le ramonage de vos cheminées et poêles à bois ?

Le ramonage des cheminées et poêles à bois doit se faire en plusieurs étapes. Mais avant de commercer l’opération, vous devez avant tout protéger le sol. Pour ce faire, utilisez une bâche que vous allez installer autour de l’appareil. Vous devez ensuite vider les cendres accumulées et retirer la plaque supérieure pour nettoyer l’ouverture du conduit.

L’étape suivante consiste à ramoner les conduits du poêle à bois. Cette action permettra de limiter au maximum les risques d’incendie. Donc, si vous effectuez le ramonage depuis l’ouverture de l’âtre, vous devez d’abord introduire le hérisson installé sur une ou deux tiges dans le tuyau. Grattez et enlevez toute la suie et les bouchons en faisant un mouvement de va-et-vient. Ajoutez progressivement de nouvelles tiges pour nettoyer toute la hauteur du conduit. Après avoir atteint le sommet, retirez les pôles un par un et abaissez-les dans le conduit d’air. Si vous décidez de nettoyer le conduit d’air du toit, faites la même chose, cette fois en abaissant le bâton sur votre poêle à bois.

L’étape suivante consiste à faire l’entretien de l’appareil de chauffe. Afin d’optimiser le fonctionnement normal du poêle à bois, veuillez terminer le balayage en nettoyant le radiateur. Utilisez une brosse métallique pour éliminer la fumée grasse. Prenez ensuite un aspirateur à cendres ou une brosse pour éliminer divers résidus.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer son conduit de cheminée ?

Recourir à un expert pour installer votre conduit de cheminée présente des avantages considérables. S’il n’est pas installé correctement, non seulement l’efficacité du conduit de cheminée sera réduite, mais cela posera également un danger pour les occupants de la maison. Une excellente fonction de nettoyage permet d’éliminer les résidus de suie. Au fil du temps, ces résidus deviennent de plus en plus importants et peuvent provoquer des incendies. De plus, le ramonage permet également d’éliminer tous les dépôts de monoxyde de carbone accumulé dans le conduit. Il s’agit d’une autre mesure nécessaire pour aider à prévenir l’intoxication à cause de ce type de produit. Sur le plan économique, le ramonage est une mesure qui peut vous couvrir en cas d’incendie causé par la cheminée. Si votre assurance a un litige, votre certificat de ramonage vous sera très utile. Un certificat que seul un professionnel peut fournir. Avec un professionnel en ramonage, vous bénéficierez d’un excellent service. Grâce à son expérience et à son expertise, vous pouvez vous protéger contre d’éventuels incidents et catastrophes généralement causés par des cheminées mal entretenues. De plus, votre tuyau d’admission est gratuit, et vous bénéficierez de l’apport d’air frais.